Refonte de site : mode d’emploi

Les technologies web évoluent en permanence et proposent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux standards. Pour offrir la meilleure expérience possible aux internautes qui visitent votre site, et pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, une refonte peut être nécessaire. Nous allons voir dans quels cas un site a besoin d’une refonte, et comment la réussir.
#communication              #internet              #refonte              #siteweb
Publié le : 01 juin 2022
Par : Nicolas
Commentaires : 0

Une refonte de site, c’est quoi ?

La refonte d’un site web consiste à réactualiser son esthétique et / ou sa structure. C’est une intervention plus ou moins lourde en fonction de vos objectifs. On distingue deux types de refonte :

  • La refonte visuelle, qui consiste à modifier l’esthétique générale du site, l’apparence des pages, renouveler les contenus multimédias et éventuellement revoir la hiérarchisation des contenus. Il s’agira donc essentiellement d’un travail de Webdesign.
  • La refonte structurelle, qui consiste à modifier en profondeur la structure du site, à revoir son arborescence et optimiser le parcours utilisateur afin de maximiser les conversions. Une refonte structurelle peut nécessiter de changer complètement de technologie, ou de CMS.

Cette démarche doit répondre spécifiquement à vos besoins et objectifs et doit donc se baser sur un audit de votre site actuel, afin de déterminer l’étendue des améliorations à effectuer.

Comment savoir si mon site est obsolète ?

Plusieurs éléments vous permettent de déterminer si votre site web a besoin d’une refonte. Pour le vérifier, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Mes clients ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent directement sur mon site
  • Mon temps de chargement est long
  • Mon site est mal référencé, je n’obtiens pas le trafic que je souhaite
  • Mon site ne s’affiche pas correctement sur toutes les tailles d’écrans
  • Je n’aime plus son esthétique, elle n’est plus actuelle, au gout du jour
  • Il n’est plus fidèle à mon activité / mes offres
  • Je souhaite proposer de nouvelles fonctionnalités aux internautes

Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions il est probablement temps de réfléchir à une refonte de votre site. Elle vous permettra de résoudre les problèmes posés par votre ancien site web et garantira votre compétitivité sur le Web.

Refonte de site : comment s’y prendre ?

La refonte de votre site internet est un processus complexe qu’il convient de planifier en amont. Il est primordial de déterminer clairement les raisons et les objectifs de la refonte de votre site. Ce processus s’effectuera en plusieurs étapes :

1- Analyse de votre site actuel afin de déterminer ses forces et ses faiblesses.

Réalisez un audit de votre site afin de déterminer les éléments qui sont à conserver, ceux qui sont à améliorer et ceux dont vous n’avez plus besoin. N’hésitez pas à le comparer aux sites de vos concurrents, pour voir ce qui pourrait être amélioré.

2- Définition de l’objectif de refonte

Faites le point sur les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à la refonte de votre site. En voici quelques-uns :

  • Améliorer votre image de marque
  • Présenter vos produits et services
  • Développer une activité e-commerce
  • Améliorer votre ciblage et vous adresser à un public plus large / plus spécifique

3- Définition des fonctionnalités souhaitées

Déterminez l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez :

  • Votre site devra-t-il être administrable en autonomie ? Comptez-vous pouvoir actualiser votre site ou créer de nouveaux contenus ?
  • Votre site proposera-t-il des contenus restreints ?
  • Avez-vous besoin que les internautes puissent créer un compte sur votre site web ? De quelles fonctionnalités devront-ils disposer ?
  • Souhaitez-vous que les internautes puissent chatter avec vous ou vos équipes directement depuis le site ?
  • Votre site devra-t-il être multilingue ?
  • S’agira-t-il d’un site marchand ?
  • Avez-vous identifié une plateforme de paiement (Paypal, Stripe) ? Souhaitez-vous proposer le paiement en plusieurs fois (Alma, Split it) ?

4- Définition de l’échéance et du budget

Déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à la refonte de votre site et les délais dans lesquels vous souhaitez le réaliser sont primordiaux. Bien entendu, plus le projet est complexe et l’échéance courte, plus le budget sera conséquent, car il faudra que votre prestataire mobilise plus d’intervenants pour respecter votre cahier des charges. Nous vous conseillons donc d’anticiper autant que possible la refonte de votre site, afin de la mettre en œuvre le plus sereinement possible.

5- Définition de vos objectifs de trafic

La refonte d’un site a souvent parmi ses objectifs d’augmenter les interactions avec les internautes. Assurez vous que la technologie de votre site est suffisamment robuste, et que votre solution d’hébergement est assez puissante pour répondre à de forts trafics. Le prestataire qui réalisera la refonte de votre site doit être en mesure de vous aiguiller sur le choix de l’infrastructure qui correspondra à votre projet.

En conclusion…

Le Web est en constante évolution. Une refonte de site peut vous permettre de conserver une présence en ligne compétitive, et d’atteindre de nouveaux objectifs de trafic et de conversion. Si la refonte d’un site web est une aventure passionnante, elle est néanmoins complexe et nécessite une bonne préparation afin de ne rater aucune étape et de garantir son succès.

Si vous souhaitez réaliser une refonte de site internet, l’agence Headshot peut vous accompagner dans toutes les phases de la refonte de votre site ! Si vous êtes prêts à vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter !

D’AUTRES ARTICLES SUR LE MÊME SUJET QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :
Blog : l’allié de votre référencement

Blog : l’allié de votre référencement

Blog : l’allié de votre référencementLe blog est un précieux allié pour le référencement de votre site internet. Une entreprise qui a besoin de communiquer sur ses produits et services peut utiliser un blog pour augmenter sa visibilité. Nous allons voir comment la...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
openerimgopenerimg