Blog : l’allié de votre référencement

Le blog est un précieux allié pour le référencement de votre site internet. Une entreprise qui a besoin de communiquer sur ses produits et services peut utiliser un blog pour augmenter sa visibilité. Nous allons voir comment la création d’un blog peut vous aider à améliorer votre position sur les moteurs de recherche et vous permettre de trouver de nouveaux clients.

#communication              #entreprise              #internet              #seo              #siteweb
Publié le : 24 juin 2022
Par : Nicolas
Commentaires : 0

Au fait, c’est quoi un blog ?

Le mot blog est né de la contraction d’un mot composé anglais : « web log » signifiant « journal web ». Un blog est un outil de publication périodique d’articles ou de billets d’humeur. Ils sont présentés du plus récent au plus ancien, et permettent de présenter l’actualité de votre entreprise et l’évolution de vos produits et services.
Dès son apparition le blog rencontre un grand succès, grâce à sa flexibilité :

  • Il est facile à prendre en main
  • Il offre une grande liberté éditoriale
  • Il permet de communiquer rapidement sur l’actualité de votre entreprise
  • Il permet de publier des contenus multimédias (texte – image – podcast – vidéos)
  • Il permet de créer une interaction en temps réel avec les internautes grâce à la section commentaires et aux outils de partage sur les réseaux sociaux

Le blog est donc un excellent moyen de communiquer régulièrement sur l’actualité de votre entreprise, de manière attractive. Il permet de répondre aux questions que les internautes se posent, et permet d’explorer en détail tous les aspects de votre activité. Il aide votre site web à être reconnu comme une source d’information riche et fiable par les moteurs de recherche, qui le font ainsi remonter dans leurs résultats.

Dois-je faire un blog ? Un site internet ? Ou les deux ?

La principale différence entre un site internet et un blog réside dans la structure des contenus et dans leur forme :
Un blog présente l’actualité de l’entreprise, sa vie quotidienne, ses évènements, et peut traiter l’actualité de son secteur d’activité ou encore les thèmes connexes à son activité. Les articles de blog sont organisés par catégories et présentés du plus récent au plus ancien (ordre chronologique inversé) de façon à toujours proposer au visiteur les actus les plus «fraiches».
Un site internet présente l’entreprise, ses produits et services, les moyens de commander ou d’entrer en contact avec elle. La liberté de création et de design des pages y est plus grande car il n’y a pas de contraintes organisationnelles.
Il est donc judicieux d’ajouter un blog à son site internet. Il permettra d’apporter de la valeur ajoutée à votre site web et d’inciter les internautes à découvrir votre offre, par l’intermédiaire de contenus riches et répondant à leurs interrogations. De ce fait le blog vous permet de booster le référencement naturel de votre site. Pour cela il vous faudra travailler votre stratégie de contenu.

Améliorer son référencement grâce à un blog : Comment s’y prendre ?

Le blog peut être un formidable outil pour améliorer son référencement naturel. Pour cela, il faut respecter quelques règles :

1- Établissez un plan de publication

C’est l’étape la plus importante et la plus facile de votre stratégie blog : réalisez une liste des thèmes que vous souhaitez aborder sur votre blog et déterminez la liste des sujets que vous souhaitez aborder pour chaque thème. Bien entendu vos thèmes et sujets doivent être en rapport, direct ou indirect avec votre activité, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez à tout moment les compléter ou les modifier.

2- Rédigez des articles de qualité

Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la longueur, la documentation et la pertinence. La longueur normale d’un article de blog oscille entre 300 et 1000 mots. Cependant, si vous êtes inspiré n’hésitez pas à aller jusqu’à 1500 ou 2000 mots !

Lors de la rédaction de vos articles, n’hésitez pas à vous documenter sur internet et à partager avec vos visiteurs le fruit de vos recherches. Pas de copier/coller cependant, les moteurs de recherche les repèrent vite et en ont horreur. Utilisez vos mots et votre style, vos lecteurs vous en seront reconnaissants.

Pour rester pertinent, veillez à ne pas dévier de votre sujet principal ! Par exemple, un article dont le sujet initial est la nouvelle offre de votre entreprise, ne devra pas en même temps parler de votre prochain évènement, chaque sujet devra faire l’objet d’un article distinct. Si les deux informations ont un lien, n’hésitez pas à faire un lien hypertexte qui enverra d’un article à l’autre. Ce qui nous amène à notre règle suivante :

3- Soignez votre maillage interne

Pour renforcer la pertinence de votre blog et favoriser l’exploration des visiteurs et des moteurs de recherches insérez des liens dans vos articles, vers d’autres articles ou vers des pages de votre site. Cela vous permettra de guider les internautes vers les contenus et les pages que vous souhaitez leur faire découvrir, et d’orienter leur parcours sur votre site web. Veillez toutefois à ne pas surcharger votre article de liens : une dizaine de liens par article est souvent suffisante.

4- Incluez des mots-clés pertinents

Le choix de vos mot-clés est un élément essentiel pour attirer des lecteurs sur votre blog. Ils sont les indicateurs qui permettront aux moteurs de recherche de faire le lien entre les requêtes des internautes et vos contenus. La bonne pratique consiste à utiliser un mot-clé principal dans le titre de votre article et de le réutiliser ensuite tout au long de votre billet de la façon la plus naturelle possible. Incluez également des mots-clés connexes à votre mot-clé principal, et développez-les de la même façon le long de l’article.

Également, pensez à utiliser des mots-clés de longue traine : ce sont des mots-clés, généralement très spécifiques, qui séparément n’attirent que peu de visiteurs, mais qui associés dans une expression, sont capable de générer beaucoup de trafic sur votre site.

Par exemple, un concessionnaire automobile, pourra obtenir plus de visibilité et de ventes en se positionnant sur un mot-clé » de longue traine comme « voiture de sport rouge » que sur le mot-clé générique « voiture ». Les mots-clés de longue traine sont moins concurrentiels et particulièrement efficaces à l’heure de la recherche vocale.

En conclusion…

Le blog est un véritable allié du référencement de votre site internet. Il vous permet de publier rapidement et facilement une diversité de contenus qui enrichiront votre site et le rendront plus pertinent pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Toutefois, veillez à bien préparer votre stratégie de publication en amont, afin d’organiser vos contenus et de répondre au mieux aux recherches des internautes sur votre thématique ou votre secteur d’activité.

L’optimisation du référencement naturel est un travail au long cours, c’est une course de fond, pas un sprint ! La pertinence, l’assiduité et la régularité de vos publications feront la différence.

Si vous manquez de temps et de ressources, l’agence Headshot peut vous accompagner dans toutes les phase de la conception de votre stratégie blog, pour booster votre référencement naturel ! Si vous êtes prêts à vous lancer
n’hésitez pas à nous contacter !

D’AUTRES ARTICLES SUR LE MÊME SUJET QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :
Refonte de site : mode d’emploi

Refonte de site : mode d’emploi

Refonte de site : mode d'emploiLes technologies web évoluent en permanence et proposent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux standards. Pour offrir la meilleure expérience possible aux internautes qui visitent votre site, et pour répondre aux exigences des...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This
openerimgopenerimg